Artistes / Lieux

Francis Faber (Fr)
Rue des Arbalestriers 8, 7000 Mons, Belgique
  • Suivre :
  • Cat. : - ➽ MONS - artistes - Maison Folie - Salle des Arbalestriers
  • Quand : - d : 16.09.12 - h : 18h:30 > 20h30
  • biographie

Compositeur, instrumentiste et pédagogue en musique électroacoustique. Il anime La Grande Fabrique, compagnie de musique et de spectacle multimédia. Il compose pour les formations et les solistes les plus divers (Arnaud Dumond, Jean-Pierre Drouet, Garth Knox, Cécile Daroux, Percussions de Strasbourg, Ars Nova et TM+, Puce Muse, Musique Nouvelle et Art Zoyd, l’Ensemble Orchestral Contemporain et GRAME). En privilégiant le jeu multimédia en direct, il conçoit des spectacles (Borobo, (98) – spectacle jeune public avec Roland ShÖn, Bruit de Cyclop (99) -Cyclop de Jean Tinguely festival d’Ile de France,  « Toccata» (02) spectacle multimédia mes Nicolas Ramond, « Perdu en Alask »a spectacle multimedia de Gérard Cherqui/Maison des Arts de Creteil (05)

La Grande Fabrique est un studio de création musicale (association loi 1901) soutenu par le Conseil Régional de Haute-Normandie, le Département de la Seine Maritime, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Haute-Normandie), l’Agence Nationale de la Recherche et la Ville de Dieppe. C’est un lieu de création artistique et de recherche. C’est un collectif qui crée et diffuse des spectacles musicaux et multimedia, des installations et des performances. Les outils informatiques en temps réel sont au coeur de sa démarche.

Le studio développe conjointement avec Puce Muse des instruments, matériels et logiciels (Méta-Instrument, 2PIM), et défend une pédagogie innovante en utilisant la Méta-Mallette.

Installée dans les locaux du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe, La Grande Fabrique collabore à la classe de musique électroacoustique en proposant une pédagogie basée sur la musique électronique en temps réel.

  • oeuvre

« Ripples never come back » de Michele Tadini (trio pour violon, violoncelle et karlax) (Sonic Lab)
Avec : Francis Faber/ instruments numériques, Etienne Graindorge, ingénieur du son, Martina Rodriguez/violoncelle et Szuhwa Wu/violon.

Dans cette musique, les « ondes » ou les « rides  » ne reviennent jamais : émises par un instrument, elles envahissent les autres. La musique se dilate et se rétracte à partir d’un germe : autonomie et fusion, clapotis et ondulation, frémissement et saillie.

Production : Studio Art Zoyd et La Grande Fabrique – Dieppe