Artistes / Lieux

Espace des Possibles
Rue des Arbalestriers 8, 7000 Mons, Belgique
  • Suivre :
  • Cat. : - ✤ lieux ✤ - ❂ emergences sonores ❂ - ➽ MONS - Espace des Possibles - Maison Folie
  • Quand : - - 31.08 : 17h30 - 01>16.09 : 10h>18h00

(NB : l’Espace des Possible fait partie de la Maison Folie)

  • Rez-de-chaussée

Cette douzième station a été conçue par l’Atelier sonore d’esthétique de l’ENSA de Bourges à l’occasion du dixième anniversaire de City Sonic (2002-2012), qui, depuis 2007 précisément, a régulièrement accueilli les étudiants de cet atelier, ou bien dans le cadre de la section Émergences sonores, ou bien dans le cadre d’expositions individuelles.

Remerciements particuliers à Alexandre Castant (enseignant encadrant)

Twist (torsion/se tortiller) est un mur recouvert presque intégralement d’une feuille d’aluminium alimentaire mouvante. A l’aide d’une série de petits moteurs, la surface argentée se déforme et ondule dans un mouvement hypnotique et sonore.
Il s’agit d’une pièce totalement acoustique, sans aucune amplification, d’une tonalité métallique et organique. L’objet quotidien est magnifié ; surdimensionné. Twist crée également un univers visuel, réflétant l’espace d’exposition et les spectateurs, les entraînant dans un ballet fait d’ombres, de lumières et de motifs abstraits.

Avec le soutien de Arts² et de Transcultures/City Sonic – Enseignant : Jean-françois Octave (IDM) – Responsable workshop : Stéphane Kozik

Ce dispositif plongé dans l’obscurité, composé de surfaces électrifiées, d’amplifi cateurs et de lampes laisse entrevoir la rencontre
de l’air et de l’électricité, un peu comme si on avait dénudé les fils sur une dizaine de mètres et que l’on pouvait enfin voir et entendre les électrons qui oeuvrent d’habitude en secret…

performances pendant la durée du parcours
lié à l’installation – durée 20 minutes

> 01/09 : (heures à déterminer)
> 08/09 : à 15h, à 16h, à 17h
> 12/09 : à 16h – dans le cadre des Formation Sonic
> 16/09 : à 18h

Production : City Sonic
dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européen FEDER Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen

Fom1 est la première partie d’un diptyque questionnant la notion de fantôme. « En tant que danseur chorégraphe, j’ai la sensation d’être apparu par le mouvement. Aujourd’hui, ayant créé un double de moi même en fumée (image et motion capture), le mouvement devient l’élément qui me fait disparaître… Est ce qu’ainsi, l’immobilité serait la seule alternative à me redonner au moins un contour? » C.R.

Production : Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains- Tourcoing, réalisée en collaboration avec iuan-hau chiang et le “Digital Education Institute, Institute for Information Industry (Taipei- Taiwan), Son: Robin Rimbaud aka Scanner.

 

  • Premier étage

Le projet D-GRADE consiste en une installation pluridisciplinaire (vidéo, photographie, poésie, art sonore, sculpture), avec le son comme dénominateur commun autour de la problématique de la dégradation. Cette installation tend à montrer de manière poétique en quoi la dégradation, par sa violence, sa radicalité, peut aussi nous amener vers la quiétude.
Production : City Sonic
dans le cadre du projet transfontalier Espace(s) Son(s) Hainaut(s) soutenu par le fond européen FEDER Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen

Cette installation est un dispositif pluriel mêlant images, sons, scénographie établissant une ligne du temps a-chronologique des icônes majeures de la « contre-culture » durant le XXe siècle (dadaïsme, Beat Generation, International Situationnisme…). Une narration fragmentaire de ce parcours louvoyant, balisé de bruits et de fureur, prend comme point de départ le futurisme et comme point d’arrivée la première vague punk.
Production: Transcultures/ City Sonic, Gauthier Keyaerts

« Lors de mes voyages à travers le monde, j’ai effectué, dans la langue de chaque pays où j’étais, une série d’enregistrements du mot « silence », prononcé soit par des femmes, soit par des hommes. « Silence » est toujours un mot particulier, d’une sonorité particulière, magique et musicale. Les mots résonnent individuellement, ou bien se superposent, se rencontrent et disparaissent à nouveau. L’installation transforme la salle en un lieu à entendre, à écouter. Peut-être aussi en une réflexion sur le son qui remplissait autrefois la salle et qui manque aujourd’hui ». C.K.

Production: Transcultures/City Sonic, Christina Kubisch